A propos du coût

Je vais ici vous parler du coût des matériaux utilisés pour la véranda elle même, ou plutôt de la manière de réduire autant que possible ces coûts.
Je ne parlerai ici que des produits utilisés pour la construction. Toute la partie fondation ne sera pas traitée.

Les postes les plus importants lors de la construction d’une véranda acier sont :

  • Les vitrages
  • L’acier (eh oui)
  • Les joints

Coût de l’acier

Il faut tout d’abord parler des conditionnements.
Les barres d’acier font en général 6 mètres de longueur. C’est 6 mètres + quelque chose de l’ordre de quelques centimètres, très important à savoir quand on calcule ses approvisionnements.

Il y a plusieurs sources possibles pour acheter de l’acier. La plus simple est d’aller au magasin de bricolage du coin et d’acheter sa barre (qui dépassera rarement 3 mètres de longueur). C’est sûrement là que vous la payerez le plus cher et en plus, la ferraille est souvent vernie (pour ne pas se salir les mains bien sûr), donc il faudra sûrement enlever cette couche de vernis…
On ne trouve en général que des petites longueurs et le choix est assez réduit. On arrive cependant à trouver des longueurs de 4 mètres.

Une autre solution est de trouver un marchand de ferraille « d’occasion » dans sa région. Il y en a de partout, en général dans les zones industrielles. Je dis « d’occasion » pour les différencier des grossistes qui eux vendent uniquement de l’acier neuf, mais ces marchands de ferraille vendent également de l’acier neuf. Ils vendent à un prix nettement plus raisonnable et la ferraille est brute, faut prévoir les gants.
C’est en général vendu à la barre (6 m) ou à la demi-barre (3 m), avec parfois mise à disposition de la disqueuse pour couper les barres.
Attention Attention cependant à vérifier systématiquement la rectitude et l’absence de défaut des profilés. Les marchands de ferraille achètent parfois des lots qui peuvent avoir des défauts.

La dernière solution est d’acheter directement chez un grossiste, qui donc ne vend que du fer neuf.
C’est la solution à privilégier pour les grosses quantités. La livraison est bien sûr possible mais payante.
Vérifier systématiquement lors de la livraison les quantités livrées et que tout est droit. Attention lors du déchargement, c’est parfois à ce moment là qu’une barre va perdre sa rectitude ou peut se déformer, et essayer de redresser une cornière de 50, je vous souhaite bien du courage.

Coût des vitrages

Pour les vitrages, c’est une autre histoire.
Il faut s’adresser aux miroiteries et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence.
Chaque miroitier travaille en général avec un ou plusieurs fabricants et si vous voulez pouvoir comparer les devis fournis, il faut savoir quels produits chaque miroitier peut vous proposer. Un contact préalable avec chacun d’eux vous permettra d’affiner votre demande de devis en précisant exactement les références de vitrage et la composition que vous voulez.

Les miroitiers n’ont pas l’habitude de travailler directement avec le particulier. Il vaut donc mieux bien se renseigner avant. On trouve maintenant sur internet toutes les caractéristiques des vitrages de la plupart des fabricants et les miroitiers ont en général des échantillons.
Bien connaitre les termes utilisés dans le monde du verre sera également un atout.

Plusieurs critères influent sur le prix d’un vitrage. La forme, la composition et les types de verre utilisés.
La plupart des miroitiers facturent avec une surface minimale de 0,5 m², tout vitrage de moins de 0,5 m² sera facturé 0,5 m².
Dès qu’un vitrage n’a pas une forme simple, un ou plusieurs coefficients multiplicateurs sont appliqués sur le prix de base, minimum 30%.

Coût des joints

Pour les joints, il n’y a pas 36 solutions.
Ne surtout pas à acheter des joints en grande surface de bricolage, il ne tiendront pas sur la durée et ne sont pas prévus pour une utilisation en extérieur !
Il faut des joints en EPDM, que l’on ne trouve que dans les circuits de distribution professionnels ou sur internet.

Voir l’article concernant le choix des bons matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.