A propos

Un blog sur la construction par soi-même (DIY) d’une véranda en acier habitable depuis l’idée jusqu’à la réalisation.
Cette page ‘a propos’ vous en dira un peu plus sur cette aventure passionnante.

A propos de moi

Tout d’abord, bonjour à tous les bricoleurs, mon nom est Charlie.
Il s’agit d’un pseudonyme que j’utilise sur certains forums depuis plusieurs années et qui est une partie de mon homonyme « Charlie Mac Prabs ». J’ai 55 ans, et dans la vraie vie, je travaille dans l’informatique.
J’ai étudié (il y a longtemps) la mécanique et l’automatisme et ai appris l’informatique de manière autodidacte. Concernant le bricolage, c’est un peu pareil. A force de regarder les autres faire, de donner des coups de mains, et d’expérimenter par soi-même, on apprend.

Le projet

Ce projet a muri pendant deux ans, le temps que l’on se rende compte que l’on n’arriverait pas à faire construire cette véranda. Deux années de réflexion à rechercher et à trouver les solutions permettant de mener à bien cette réalisation.
La conception a pris plusieurs mois de travail, sachant que j’étais seul pour réaliser toutes les opérations,  à un rythme constant et régulier mais non soutenu. Elle s’est terminée fin 2008.
C’est le fruit de cette réflexion que je veux vous faire partager.

Ce genre de réalisation s’adresse à des bricoleurs avertis et demande une certaine assurance.
N’oubliez pas de consulter les Conditions Générales d’Utilisation (CGU).

Beaucoup de travail, mais le résultat est à la hauteur des espérances, et même beaucoup plus.
Une véranda, quelque soit sa destination, est une pièce à vivre sensationnelle, et quand on l’a construite soi-même, le plaisir est encore plus grand.

Le blog

Ce blog va vous expliquer, avec des schémas simples et clairs, le procédé de construction.
Vous avez pu voir dans la page d’accueil les caractéristiques de cette véranda acier, tous les points seront expliqués en détail.
Le plan du site reprend l’organisation des menus et du blog lui-même. Les parties sans liens ne sont pas encore écrites, mais sont prévues pour vous permettre de suivre l’évolution.

Sur toutes les pages de ce site vous pouvez laisser des commentaires, alors n’hésitez pas…
Vous pouvez également me contacter via le menu Contact.

Bonne lecture à vous

3 réflexions au sujet de « A propos »

  1. Bonjour,
    Super votre travail même si je suis loin d’avoir tout compris. Je souhaiterais en faire une moi-même mais je ne soude pas. Dommage qu’il n’y a pas de photos de tout l’ensemble. Merci pour le partage.

  2. Excellent travail. Je n’arrête pas de parcourir votre site dans tous les sens afin de bien m’imprégner… jai projet de réaliser une porte fenetre double vitrage en structure tube 50. Pouvezvous me transmettre plus d’informations sur les joints Jansen. Les liens ne fonctionnent plus. Puis je vous contacter par téléphone ?
    Bien cordialement. Alain

    1. Bonjour Alain,
      Le lien de téléchargement concernant Jansen dans la page des liens a été mis à jour.
      Le système chez Jansen s’appelle Façaces VISS.
      Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.