Du choix des bons matériaux

Pendant toute la phase de préparation s’est posée la question du choix des matériaux.
Certains matériaux peuvent se trouver localement, d’autres, plus particuliers, seront difficile à trouver près de chez vous, voire impossible à trouver.
Pour l’acier et les vitrages, il vaut mieux se les procurer localement, sinon le coût du transport risque de grimper vertigineusement.
Pour les autres produits (quincaillerie, joints…) il va falloir chercher.

Cet article vous expose une manière de procéder.

Trouver la source

En voyant un produit chez un distributeur, on peut penser qu’il vient directement du fabricant, mais c’est rarement le cas !
Pour tout produit spécifique, il faut essayer de trouver la source, c’est à dire le fabricant.
Ne pas confondre le fabricant et les grossistes ou les distributeurs. Le fabricant est celui qui fabrique le produit qu’il vend aux grossistes qui le revendent aux distributeurs qui le revendent aux artisans qui vous le revend. A chaque fois que l’un revend à l’autre, il prend au passage une marge, plus ou moins importante. Le client final (vous, moi) paye la totalité. Il n’y a pas de règle concernant la marge, chacun fait comme il veut d’où des écarts de prix parfois très importants.

Il faut donc essayer de trouver le fabricant qui en général indique un prix de vente conseillé. Ce prix est parfois respecté, souvent non.
Certains fabricants vendent en direct, en prenant évidemment une marge plus importante que lorsqu’ils vendent aux grossistes et distributeurs.
Le but est ensuite de trouver ce produit chez un distributeur direct.

Lorsque j’ai commencé à réfléchir au moyen de fabriquer cette véranda, je suis tombé, en cherchant sur internet, sur différents profils menuisier en acier prévus pour ce type de construction. J’avais trouvé tous les schémas de détails et de mise en œuvre et ces profilés répondaient parfaitement à ce que que je cherchais, mais ils impliquaient de très bonnes connaissances en soudure tout en demandant un matériel professionnel adapté.
J’ai cherché à me procurer ces profils dans ma région, en vain. Impossible à trouver à moins de 200 kilomètres.
Quand une solution comporte un facteur important défavorable, mieux vaut l’abandonner.

Trouver un produit sur internet est une chose, se le procurer localement en est une autre.
Mais heureusement, il est maintenant de plus en plus facile de commander par internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.