Schéma de principe pour la structure

Je vous ai dis que le principe de construction était un modèle de simplicité. Le schéma ci-dessous parle de lui-même.
Il s’agit du schéma de principe pour les façades et la toiture, pour toutes les parties fixes. Tous les éléments constitutifs sont standards à l’exception du joint intérieur (nous verrons dans un prochain article pourquoi ce joint particulier).

Schéma de principe

schema-principe-structure

Il est constitué de :

  • Un tube acier
  • Un écrou prisonnier
  • Un joint intérieur
  • Le double vitrage
  • Une entretoise en caoutchouc
  • Deux joints extérieurs
  • Un fer plat de recouvrement
  • Une vis de fixation

Cliquer sur les photos pour les agrandir et voir les explications

Constitution

Tube acier

Les tubes acier constituent la structure porteuse de la véranda. les tubes sont soudés entre eux pour former des cadres et c’est sur ces cadres que sont fixés les vitrages.schema-principe-structure-eclate
La largeur des tubes, de 50 mm est celle qui permet de réaliser le plus facilement l’assemblage avec les vitrages. En effet, il faut une prise en feuillure du vitrage de 15 mm. Les tubes intermédiaires supportent un vitrage de chaque coté. Les tubes coté mur ou sol supportent un vitrage d’un coté et un intercalaire de l’autre coté.

Écrou prisonnier

C’est la solution la plus simple pour fixer une vis dans un tube de 2 ou 3 mm d’épaisseur.
L’écrou prisonnier utilisé ici est un écrou M6 pour une vis de 6 mm.

Joint intérieur

C’est sur ce joint que s’appuie le vitrage.
Son épaisseur parait peut-être importante mais nous verrons plus tard que celle-ci à un lien avec la fonction d’étanchéité de ce joint.

Double vitrage

Le double vitrage utilisé ici est un 44.2/16/6, ce qui signifie un vitrage feuilleté composé de 2 verres de 4 mm d’épaisseur séparés par 2 intercalaires PVB (polybutyral de vinyle), une lame d’air de 16 mm et un vitrage de 6 mm.
Pour une utilisation en toiture de véranda où la sécurité des personnes contre le risque de blessures est important, le verre feuilleté est plus que recommandé. Il est également possible d’utiliser du verre trempé.

Entretoise en caoutchouc

L’entretoise en caoutchouc a pour principale fonction d’assurer l’étanchéité au niveau de la vis entre le joint intérieur et le fer plat de recouvrement. Elle est collée sur le joint intérieur à la colle loctite et sa longueur est 20% supérieur à l’espace de remplissage pour être en compression une fois le couvre-joint en place.
Elle sert également à empêcher le vitrage d’être en contact avec la vis de fixation.

Joints extérieurs

Ce sont eux qui vont faire l’étanchéité extérieure.
Deux épaisseurs de joint sont utilisées, en 3 et en 4 mm en fonction des besoins. Nous verrons plus tard pourquoi ces 2 épaisseurs différentes.
Les largeurs utilisées et les plus courantes sont en 9 mm de large.
Pour les couvre-joints de toiture, s’il est envisagé de pouvoir monter sur la toiture, les largeurs de joints pourront être de 15 mm.

Fer plat de recouvrement

Ce fer plat recouvre les vitrages.
Sa section est de 50×5 mm, donc même largeur que le tube et l’épaisseur de 5 mm lui assure une rigidité suffisante pour permettre le serrage des joints d’étanchéité.
Cela permet d’avoir une façade presque uniforme puisque la différence entre le vitrage et le dessus du fer plat de recouvrement est de 7 mm.

Vis de fixation

Cette vis est une vis à métal de type FHC, ce qui signifie Fraisée Hexagonal Creux.
Fraisée pour que sa tête soit logée dans l’épaisseur du fer plat et qu’elle ne dépasse pas. Hexagonal creux (ou six-pans creux) est la forme de l’outil nécessaire à sa fixation.
Ces vis de fixation sont espacée de 20 à 25 cm pour permettre la fixation des vitrages.

2 réflexions au sujet de « Schéma de principe pour la structure »

  1. Bonjour peut on utiliser le principe de montage des plaques de verre sur des plaqques de polycarbonate
    cordialement

    1. Bonjour,
      Oui, rien n’empêche d’adapter le principe pour du polycarbonate mais celui-ci étant nettement moins lourd que le verre, il faut prendre des sections moins importantes.
      Les sections que j’ai utilisé sont pour des doubles vitrages 6-16-44/2.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.