Ventilation – Chauffage

La ventilation est primordiale dans une véranda.
Elle permet de limiter la condensation et d’évacuer/limiter la chaleur produite par l’effet de serre.

Celle-ci doit être pensée dès la phase de réflexion et ne doit pas être négligée ni sous estimée.
Avec le recul, maintenant 15 ans depuis la fin de la réalisation, et même en ayant prévu les cas extrêmes, il est inévitable que de la condensation apparaisse.

Certaines marques (Renson) proposent des extracteurs à installer en toiture.

Évacuation de la chaleur excessive

J’ai préféré intégrer un extracteur dans le mur sur lequel est appuyé la véranda. Le mur en question doit être suffisamment épais pour permettre l’intégration mais cela permet d’avoir une ventilation quasiment invisible et plus silencieuse. La nuisance sonore est à prendre en compte lors du choix.

Voici le modèle d’extracteur que j’ai utilisé : S&P MIXVENT TD-800/200N

Cet extracteur n’est utilisé que pour évacuer l’excès de chaleur situé dans le haut de la véranda vers l’extérieur.
Sa puissance a été surdimensionnée, pour pouvoir l’utiliser à bas régime. Il est commandé par un automate programmable par l’intermédiaire d’un variateur électronique. Plusieurs sondes de température permettent d’informer l’automate de la marche à suivre.

Il faut en parallèle prévoir plusieurs entrées d’air en partie basse de la véranda, en fonction de la puissance de l’extracteur. J’ai pour ma part utilisé des entrées d’air insonorisées (silencieux) que j’ai intégré dans l’isolation sous une banquette ou intégrée dans un mur (Anjos STM).


En plus de l’extracteur, il faut prévoir les éléments suivants :

  • Grille de protection en entrée de l’extracteur
  • Clapet anti-retour
  • Grille de reprise + contre-cadre
  • Grille de soufflage + contre-cadre

Recyclage de la chaleur en inter-saisons

En inter-saison, la couverture végétale étant absente, la chaleur provoquée par l’effet de serre fait augmenter la température à l’intérieur de la véranda. Il faut donc mieux l’évacuer, soit par la ventilation qui rejette l’air chaud à l’extérieur, soit en propulsant cet air chaud à l’intérieur de la maison.

C’est la solution que j’ai choisie en installant 2 extracteurs envoyant l’air chaud vers deux pièces de la maison. C’est encore l’automate programmable qui gère le fonctionnement de ces extracteurs en fonction du programme été ou hiver sélectionné.

Modèles choisis : S&P Unelvent EDM 80


Chauffage

Il faut parfois allumer le chauffage dans la véranda pour pouvoir profiter du lieu, surtout si vous avez prévu un repas et que le temps n’est pas de la partie.
Chez nous, le chauffage dans la véranda n’est jamais allumé et ce n’est que lorsque l’on prévoit quelque chose et que la température est trop basse que l’on décide de le mettre en marche, en général 2 à 3 heures avant.

Il faut donc prévoir un moyen de chauffage bien proportionné pour assurer une montée en température rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *